B2 -> C1

Saison 4, Unit 2

10
Classe 1 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Contenus

1/ Présentations.

2/ Pages 32-33 OUVERTURE

Objectifs:

Introduire les thèmes « Initiatives » et « Évolutions » à travers une vidéo ; s’interroger sur le sens de l’expression « De la suite dans les idées » et faire le lien avec les deux thèmes.

+ info

Cette vidéo présente le portrait de Matthieu Dardaillon, le fondateur de « Ticket for Change ».

CORRIGÉ

Propositions de réponses

  • Les enfants ont l’air d’être surpris : ils sont probablement pris en flagrant délit par l’un de leurs parents alors qu’ils sont en train de faire une bêtise. À gauche, la fille met des briquettes en plastique sur les touches d’un clavier d’ordinateur. À droite, le plus jeune garçon, monté sur les épaules de son frère, a recréé la banquise dans le congélateur. Le slogan « On pardonne tout à leur créativité » veut dire que, grâce à cette marque de jouets, les enfants font des bêtises créatives, et que c’est donc moins grave, les parents peuvent leur pardonner. Plus encore, la bêtise devient positive puisqu’elle est associée à une qualité : la créativité.
  • Son entreprise propose d’aider les jeunes Français qui veulent créer des entreprises solidaires et changer le monde. L’idée pour la création de son concept lui est venue lors d’un voyage en Inde, où il a pris un train avec 450 jeunes pour rencontrer des entrepreneurs qui participent au changement de leur pays. Il a aussi travaillé aux Philippines et au Sénégal avec des entrepreneurs sociaux, pour comprendre les principes de ce métier.

Drôle d’expression !

CORRIGÉ

Propositions de réponses

  • Le titre de la vidéo, ≪ Un éclair de génie ≫ et le titre de l’unité, ≪ De la suite dans les idées ≫, signifient tous les deux que si on a beaucoup d’idées et si on est créatif, on a la capacité d’inventer de nouvelles choses ou de nouveaux concepts. Matthieu est représentatif de ces expressions, d’une part parce qu’il a crée un nouveau concept, et d’autre part parce qu’il veut aider les jeunes à développer leur créativité et a créer eux aussi.
  • Le mot-clé qu’il utilise pour décrire sa génération est ≪ collaboratif ≫.

Entre nous !

CORRIGÉ

Propositions de réponses

  • Je suis d’accord : si on fait un travail qui ne nous parle pas, on n’aura pas envie d’aller travailler et on va vite se décourager. Si on n’aime pas son travail, on le fait probablement moins bien. Au contraire, si on fait un travail qui nous plaît, on est motivé et on met beaucoup d’énergie à le faire, parce qu’on aime ce que l’on fait. Cependant, on ne peut pas toujours choisir un travail qui nous parle : certaines personnes n’ont pas le choix et doivent faire un travail qu’elles n’aiment pas, par nécessité économique. Le travail prend un temps très important dans la vie, et le fait d’avoir un travail qui nous parle nous permet de ressentir une forme d’accomplissement personnel. En revanche, si on fait un travail qui ne nous plaît pas, cela peut être ennuyant et décourageant.
  • Je fais partie des optimistes et je pense qu’on peut inventer un nouveau monde. D’après moi, les jeunes ont un rôle important à jouer dans la construction d’un monde différent, ils peuvent changer les choses. Il faut pour cela qu’ils s’investissent dans la création d’entreprises, comme le remarque Matthieu, dans les associations ou encore la politique.

THÈME 1 : INITIATIVES

Page 34 Mettre des idées en marche

Objectifs:

Repérer des informations sur le thème du travail et de la création d’entreprise en France dans trois documents : un graphique, une émission de radio et un article de presse en ligne.

1 Repérez les informations !

CORRIGÉ

Propositions de réponses

  1. Ils sont riches et ils veulent être riches.
  2. Cela permet de partager un espace et des services, par exemple des imprimantes ou des machines à café.
  3. Ils cherchent majoritairement l’indépendance.
  4. Le statut d’étudiant-entrepreneur a été créé en septembre 2014 et il a pour but d’ ≪ inciter des jeunes à reprendre ou à créer une entreprise ≫.
  5. Ils sont ≪ développeurs informatiques, graphistes, consultants, rédacteurs, auto-entrepreneurs ≫.
  6. Grace à cette manière de travailler, ils ont pu trouver ≪ une communauté ≫, un ≪ collectif de travail choisi ≫ et ils ne sont plus isoles mais ils peuvent au contraire échanger avec d’autres travailleurs.

Devoirs

Les devoirs du jour : n.2 p.34
17
Classe 2 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Contenus

1/ La date et la météo.

2/ Correction des devoirs n.2 p.34.

Soyez curieux !

CORRIGÉ

Propositions de réponses

a/ Un créateur est quelqu’un qui crée, qui invente quelque chose de nouveau. Un entrepreneur est quelqu’un qui crée ou reprend une entreprise. Ils ne sont pas équivalents, car, selon le document 1, pour être entrepreneur, il n’est pas nécessaire d’avoir une idée innovante et donc d’être créateur.

Nuages de mots :

Créateur : la créativité, la création, une créature, créer

Entrepreneur : une entreprise, un entreprenariat, entreprendre

b/ Ce n’est pas seulement un espace de travail partage parce que, selon le document 2, ≪ on n’y vient pas pour y trouver juste un espace mais on y vient pour y trouver une communauté ≫.

c/ On veut dire que l’entreprenariat est un moyen de faire baisser le chômage puisqu’’il permet de créer de l’emploi. Je pense que c’est une bonne initiative parce que cela permet aux jeunes de participer à l’économie du pays et de les encourager à prendre des initiatives.

d/ Je ne pense pas que nous soyons tous capables de créer une entreprise, ou de développer un projet, car tout le monde n’a pas forcement la capacité, ou l’envie, de travailler de manière indépendante, de prendre des décisions importantes et de s’exposer à la prise de risque.

3/ p.35 : Objectifs de la page :

Comprendre des informations sur le thème dans un texte plus long ; s’entraîner à identifier les idées essentielles et secondaires d’un document ; faire des liens entre les idées de deux documents dans le but de développer son esprit d’analyse.

Analyse du document et lecture du texte.

N.1 p.35

CORRIGÉ

Propositions de réponses

a/ Il reproche au classement le fait qu’il ne reflète pas du tout l’avenir de la France selon lui.

b/ Les barbares sont des personnes qui veulent changer la France : ≪ bousculer les conservatismes et inventer les solutions qui remettront le pays en marche ≫. Ils utilisent pour cela des outils numériques.

c/ La page Facebook sert à repérer les entrepreneurs qui sont des ≪ leaders ≫ et qui sont capables de changer la France.

4/ Conversation : le travail > Discutez des sujets suivants :

  • Il faut instaurer une heure de sieste obligatoire au travail.
  • Le week-end, c’est sacré, il ne faut pas travailler.
  • Donner de l’argent aux chômeurs, c’est contre-productif.

Devoirs

Les devoirs du jour :

n.2 p.35 + présentez une nouvelle entreprise ou idée d’entreprise originale (le nom, le concept, les avantages et inconvénients, donnez votre avis).

24
Classe 3 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Contenus

1/ La date et la météo

+ info : Qui sont les barbares ?

  1. Une première vague d’invasions au IIIesiècle

Suite à de multiples conquêtes, l’empire romain a réussi à s’étendre tout autour du bassin méditerranéen.  Il s’agit d’un empire très riche qui provoque de nombreuses convoitises : aux frontières de l’Empire, des peuples barbares menacent le territoire. Le mot  “barbare” désignait un étranger.

A partir du IIIe siècle, des peuples germains (venus de l’est), ainsi que d’autres peuples au sud, envahissent à plusieurs reprises le territoire romain. Attirés par les richesses, ils pillent de nombreuses cités en Gaule, Italie…

Il devient donc nécessaire pour l’Empire de se réorganiser afin de pouvoir mieux se protéger. Mais l’étendue du territoire rend les choses difficiles.

L’empire est alors divisé en deux parties :

  • L’empire romain d’Orient, ayant pour capitale Constantinople
  • L’empire romain d’Occidentayant pour capitale Rome.

Voir : https://www.maxicours.com/se/fiche/3/7/229973.html/m1

2/ Correction des devoirs : n.2 p. 35

n.2 p.35

CORRIGÉ

  1. Les mots en lien avec ces expressions sont : ≪ refusent de se résigner ≫ (l. 1) ; ≪ bousculent le système ≫ (l. 3)  ; ≪ changer ≫ (l. 16) ; ≪ bousculer les conservatismes ≫ (l. 17-18) ; ≪ remettront le pays en marche ≫ (l. 18-19) ; ≪ fait trembler ≫ (l. 24) ; ≪ remettre la France en mouvement ≫ (l. 33-34) ; ≪ innovateurs radicaux ≫ (l. 40) ; ≪ s’emparent de nouvelles possibilités ≫(l. 41) ; ≪ libérateurs ≫ et ≪ décloisonneurs ≫ (l. 44).
  2. ≪ Au contraire ≫ marque une opposition avec la phrase précédente.
  3. Cela veut dire qu’on les a placés ici, mais qu’ils ne sont pas nécessairement a la bonne place, et qu’ils ne l’ont pas forcement demande.
  4. Oui, ces barbares sont des élites, puisque le classement est ≪ tout aussi élitiste ≫ mais ≪ beaucoup plus varié ≫.

3/ Présentations sur les nouvelles entreprises ou idées d’entreprises innovantes.

4/ Grammaire : Exprimer l’opposition et la concession.

Page 38

CORRIGÉ

  1. L’architecture de mon quartier est très moderne, tandis que celle du centre-ville date du XVIIe siècle.
  2. En France, aucune femme n’a accédé au poste de président de la République, alors qu’une femme est devenue présidente du Chili en mars 2014.
  3. Bien qu’avoir un salaire confortable soit important, les conditions de travail sont primordiales.
  4. Elle a travaillé nuit et jour pendant trois mois, néanmoins elle a échoué à son examen de physique-chimie.
  5. Je vais partir travailler à l’étranger pendant six mois, même si ma famille ne comprend pas mon choix.

Devoirs

Les devoirs du jour : lire p.36 (documents 1 et 2) + cahier d’exercices n.6 et 7 p.18

Production écrite: pour quelles raisons et dans quel but travaillez-vous? Si vous étiez extremement riche, qu’est-ce que vous feriez de vos journées? Racontez.

1
Classe 4 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Contenus

1/ La date et la météo

2/ Correction des devoirs : lire p.36 (documents 1 et 2) + cahier d’exercices n.6 et 7 p.18

Production écrite: pour quelles raisons et dans quel but travaillez-vous? Si vous étiez extremement riche, qu’est-ce que vous feriez de vos journées? Racontez.

3/ Prendre position :

Le travail, une quête de sens ? p.36

Objectifs : réfléchir autour de la notion de travail à partir de la question:

« Le travail, une quête de sens ?», apprendre à prendre position / donner son avis. Prendre connaissance de points de vue différents sur le sens du travail et sa place dans la société et dans la vie des individus, dans trois documents : deux articles de presse et une émission de radio.

Posez-vous les bonnes questions !

n.1 p.36

CORRIGÉ

Propositions de réponses

  1. L’économie est à l’ origine de la gestion de la maison. Selon la personne interviewée, elle est un médiateur social, elle permet de vivre ensemble.
  2. Selon les témoignages, on travaille pour gagner de l’argent, pour créer des choses et partager avec d’autres personnes, pour être utile, ou encore pour être épanoui au quotidien.
  3. Il s’agirait d’une anomalie dans le système capitaliste : au lieu de travailler, les gens font autre chose, par exemple, ils écrivent ou ils prennent de longue pause café.
  4. Les expressions pour confirmer un dire sont : ≪ carrément ≫, ≪ clairement oui ≫, ≪ absolument ≫.

Lire encadré : confirmer un dire p.36

Conversation sur différents sujets (l’alimentation – le tourisme – la science etc.)

Devoirs

Les devoirs du jour : p.38-39 n.1, 2, 3 et 4
8
Classe 5 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Contenus

1/ La date et la météo.

2/ Correction des devoirs : p.38 n.1, 2, 3 et 4

Lexique

1 CORRIGÉ

  1. une coopérative
  2. une association
  3. un chef de projet
  4. le géant du secteur

2 Vrai ou Faux CORRIGÉ

  1. vrai
  2. faux
  3. vrai
  4. faux

3 CORRIGÉ Complétez les phrases

  1. bousculer c. fait trembler
  2. moteur d. ont débloqués

4 Prenez la pose !

  • Chaque binôme fait deviner son expression a la classe en mimant.

3/ La solidarité a-t-elle sa place au travail ? p.37

1 Qu’avez-vous compris ?

CORRIGÉ

  1. Il est le patron du groupe SOS.
  2. La journaliste définit l’ESS comme l’ensemble des entreprises qui ne sont pas « obsédées par le profit ».
  3. L’invité n’est pas d’accord. Il dit qu’elle se définit par des statuts. L’argent n’est pas le probleme tant que les interets sont communs (le partage des richesses, l’égalité etc.)
  4. Les structures qui participent de l’ESS sont : des associations, des mutuelles, des coopératives et des fondations.
  5. La création de richesses et le partage équitable. Il s’agit aussi de mettre l’économie au service de l’intérêt général.
  6. L’accès aux soins, au logement, à l’emploi et à l’éducation pour les enfants.
  7. Son objectif, sa forme et l’idée de répartir les richesses de manière équitable en sont les critères.
  8. Les objectifs sont de créer 400 emplois pour des jeunes qui ont une vision solidaire du monde.

4/ Exprimer sa désapprobation p.40. >> un mot ou phrase qui vous vient à l’idée.

n.1 p.40 : décrivez l’image.

Le + expression > lecture.

Devoirs

Les devoirs du jour : préparez le n.3 p.40 à l’oral  + lire p.41
15
Classe 6 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Contenus

1/ Date et météo + sujet de conversation au choix.

+ Bien que : avec subjonctif. Bien qu’il soit trop tard, j’irai au cinéma. Bien qu’il soit invité, il a refusé.

2/ 2 p.40 C’est du vécu !

CORRIGÉ

Situation 1 : le contexte : l’homme a beaucoup de travail ; la cause : l’homme doit aller travailler au bureau le dimanche et la femme n’est pas d’accord ; l’expression utilisée pour exprimer la désapprobation : ≪ Et puis quoi encore ≫.

Situation 2 : le contexte : l’homme veut financer la création d’une appli qui permet de surveiller les enfants ; la cause : la femme pense que c’est mauvais pour leur liberté ; l’expression utilisée pour exprimer la désapprobation : ≪ C’est une honte ≫.

Situation 3 : le contexte : l’homme pense que pour réussir à créer une entreprise il faut être très compétitif ; la cause : la femme n’est pas d’accord avec cette vision de l’économie ; l’expression utilisée pour exprimer la désapprobation: ≪ Je désapprouve totalement ≫.

Situation 4 : le contexte : l’homme veut faire partie d’une association de jardinage ; la cause : il a toujours détesté la nature ; l’expression utilisée pour exprimer la désapprobation : ≪ Quelle drôle d’idée ≫.

  • Lecture de « Tu » p.41. + ex n.31 p.26 cahier.

3 p.40 En situation

CORRIGÉ

Propositions de réponses pour la situation n° 1

Quelle drôle d’idée, tu détestes le sport et tu n’en as pas fait depuis très longtemps ! 20 heures par semaine c’est beaucoup trop pour quelqu’un comme toi, tu es complètement à côté de la plaque. Si tu penses que tu peux le faire, tu te trompes ! Je suis sûr que tu ne tiendras même pas une semaine !

Page 41 Dénoncer une situation

1 Vous en pensez quoi ?

CORRIGÉ

Propositions de réponses

  1. Un employé écrit un courriel aux délégués/ membres du personnel. Il dénonce les conditions de travail moderne et affirme qu’elles ne sont pas adaptées à la nature humaine.
  2. Dans l’introduction, il expose l’objet de son courrier puis il développe le constat qu’il a fait. Il s’adresse aux délégués du personnel pour les interpeller, par exemple à travers une question. Il s’associe à eux en utilisant le ≪ nous ≫. Ensuite, il évoque les mesures et la décision qu’il a prises suite à ce constat (≪ face à ≫). Enfin, il aborde les conséquences positives de ce changement (≪ depuis ≫) puis conclut.

+ info

Les délégués du personnel sont des employés d’une entreprise qui sont élus pour représenter l’ensemble des employés auprès de l’employeur et pour exprimer leurs réclamations ou leurs plaintes.

Devoirs

Les devoirs du jour : Production écrite: n. 2 p.41 C’est écrit noir sur blanc !
22
Classe 7 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

29
Classe 8 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.