C1

Alter Ego 4+ Dossier 4

14
Classe 1 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Contenus

Objectifs:

– comprendre des documents sur des espaces urbains

– donner son avis sur des espaces urbains

– comparer les villes anciennes et modernes

Introduction: observez le sommaire

Que est le titre du dossier? > Cités

De quoi va t’on parler durant la session? Quels vont etre les thèmes?

> La ville – l’architecture – les logements…

Description de la photo du sommaire + quelles sont vos impressions sur ce bâtiment? Il y a des couleurs vives, une superposition de cubes ; la forme des appartements est originale.

Point Info:

La photo présente la « maison Hundertwasserhaus » à Vienne, bâtiment conçu par Friedensreich Hundertwasser (1928-2000), un artiste, un peintre, un penseur et un architecte autrichien. Il avait une passion pour l’eau et pour les couleurs et est considéré comme l’un des pionniers de l’architecture écologique. Cette architecture s’inscrit dans un aménagement urbain pensé en fonction de l’environnement.

La maison Hundertwasserhaus est un immeuble construit en plein centre de Vienne entre 1983 et 1985. Il s’agit d’un bâtiment original: chacun des 50 appartements présente une façade différente (couleur, taille des fenêtres, forme), rien n’est régulier (les planchers, l’alignement des fenêtres). Cet édifice est écologique car constitué de briques, de céramiques, de matériaux naturels, et agrémenté de 250 arbres et arbustes poussant sur la façade. Il est composé d’habitations à loyer modéré (HLM). Le hall abrite même une étonnante fontaine où l’eau coule à l’envers. La plupart de ces appartements sont habités par des artistes, des intellectuels. En 2010, la maison Hundertwasserhaus était l’un des bâtiments les plus visités d’Autriche mais actuellement il ne se visite plus ; on ne peut que l’admirer de l’extérieur.

Connaissez-vous d’autres logements / batiments qui ont une architecture speciale?

>> Au Canada, Habitat 67 est un ensemble de logements situé à Montréal à la Cité du Havre, qui longe le fleuve Saint-Laurent au sud du Vieux-Port. Construit dans les années 1960 dans le cadre d’Expo 67, le bâtiment a apporté une notoriété mondiale à son architecte Moshe Safdie. Habitat 67 s’appuie sur les idées développées dans sa thèse intitulée A Three-Dimensional Modular Building System1. Safdie s’intéressait à l’architecture urbaine à haute densité, et comptait réaliser un ensemble à prix réduit grâce à l’emploi d’éléments préfabriqués.

Habitat 67 cherchait à cumuler les avantages de la maison individuelle privée et d’un immeuble d’appartements. Il fut bâti sur le principe de blocs modulaires imbriquables. Une usine fut construite à proximité afin de produire les 354 modules en béton préfabriqué mesurant 11,7 m × 5,3 m × 3 m, qui furent ensuite mis en place à l’aide d’une grue.

Le 27 mars 2009, la ministre de la Culture du Québec, Christine St-Pierre, annonçait que Habitat 67 serait désormais classé « monument historique » par le gouvernement du Québec1. Il devient ainsi le premier édifice moderne à obtenir cette reconnaissance du gouvernement.

L’immeuble compte 158 appartements, de quinze types différents. Chaque appartement bénéficie au moins d’une terrasse privée, située sur le toit d’un autre module. Chaque logement présente trois orientations et offre des vues sur la ville de Montréal ou sur le fleuve.

Les villes utopiques dans la littérature:

Utopia – Thomas Moore

Utopia (le titre complet en latin est De optimo rei publicæ statu, deque nova insula Utopia) est un ouvrage de Thomas More paru en 1516. Il s’agit d’un livre fondateur de la pensée utopiste, le mot utopie étant lui-même dérivé de son titre. L’ouvrage a connu un succès particulier en France au xviie siècle et au xviiie siècle.

Le titre est construit d’après une racine grecque signifiant « lieu qui n’est nulle part », οὐ τοπος (ou topos) en grec1.

Utopia est une satire de la société.

Candide – Voltaire

Candide est un récit de formation, récit d’un voyage qui transformera son héros en philosophe.

Extraits:

https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/utopie.php

Les dystopies (contre-utopies) dans la littérature:

Aldoux Huxley: le meilleur des mondes

Georges Orwell: 1984

p.66

OBJECTIF DE L’ACTIVITÉ 1

Comprendre une émission de radio sur le thème de la ville.

 

CORRIGÉ

  1. « Ma cité m’a dit » : Il s’agit d’une émission qui s’intéresse à la ville et à ses habitants (« émission d’urbanisme populaire ») et dans l’émission du jour, il s’agit d’une exposition sur l’architecture en ville (« Ces architecturesqui changent la ville »).
  2. Le développement de la ville (la multiplication des bâtiments, du mobilier urbain, des panneaux) et le regard du citadin dans cet espace organisé sans lui (« Mais en suis-je conscient ? »).

3 apprécie cette architecture : vrai « c’est beau » ; considère que c’est choquant au milieu des vieilles pierres : faux « ça ne choque pas » ; pense que c’est l’architecture de demain : vrai « c’est futuriste », « c’est novateur », « il faut aller de l’avant », « c’est l’avenir », « pas toujours des vieilles pierres », « il faut vivre avec son temps », « je suis pour le moderne ».

  1. c) Réponses libres.

OBJECTIF DE L’ACTIVITÉ 2

Dégager le thème de plusieurs documents écrits.

Pour poursuivre la sensibilisation aux thèmes du dossier, demander aux apprenants de faire individuellement l’activité 2 et de formuler par écrit les quatre thèmes en y associant les documents. Indiquer qu’un même document peut traiter de deux thèmes. Pour la mise en commun, demander à un volontaire de donner sa liste qui sera validée ou corrigée par la classe.

CORRIGÉ

Le développement des villes (documents 2, 3, 4), la population (documents 3, 6, 7), les aménagements urbains (documents 4, 5), l’habitat (documents 3, 8).

> OBJECTIFS DE L’ACTIVITÉ 3

Comprendre et commenter des documents écrits courts, des photos et un graphique.

  1. (Document 2) Shangai, ville moderne, construite en hauteur pour des problèmes d’espace de développement et Florence, villemusée, construite entre les collines, en largeur et en longueur, pas de hauts bâtiments sans doute pour préserver cette ville historique
  2. – 2. a. Les maisons individuelles en campagne près des villes. b. Cela a conduit à la constitution de sortes de ghettos (« vases clos »), vu la concentration d’habitants se ressemblant sociologiquement et ethniquement. c. Réponses libres. d. Quelques exemples des atouts de la ville : offre culturelle, proximité du lieu de travail, rencontres, mixité sociale et humaine, transports, services publics… ; exemples de nuisances provoquées par la ville : pollution, bruit, promiscuité, manque d’espaces verts, insécurité…
  1. et 4. (Documents 4 et 5) Ces villes sont dites « intelligentes » car les communications sont développées entre elles pour mieux gérer les équipements publics : les sources d’énergie sont mutualisées, c’est plus rationnel, plus écologique… C’est séduisant car c’est beau, c’est novateur… Les villes pourraient communiquer entre elles, mais cela suppose que ce soient des villes entièrement nouvelles, construites à partir de rien, pour être « intelligentes ».
  2. – 4. La voiture a conquis l’espace urbain : circulation, signalisation et places de stationnement, balisage des espaces pour piétons ; en 1900, les piétons envahissaient la rue et on voit au sol des rails de tramway ; les commerces étaient moins visibles : aujourd’hui, les enseignes sont très en évidence ; les cafés aussi prennent les trottoirs pour leurs terrasses. Bref, l’espace des piétons s’est beaucoup réduit et visuellement le mobilier urbain de signalisation est envahissant ; cependant on voit à droite un immeuble moderne reculé par rapport à la rue et un espace vert à la place des immeubles de 1900.

Devoirs

Les devoirs du jour :

21
Classe 2 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Contenus

Présentez un batiment parisien qui a fait polémique lors de sa construction. (la tour Eiffel, la tour Montparnasse, le centre Pompidou, l’opéra Bastille, la pyramide du Louvre, la bibliothèque François Mitterrand, l’arche de la Défense etc.)

Présentez une ville intelligente (quelle ville? Quelles infrastructures? Qu’en pensez-vous?)

Devoirs

Les devoirs du jour :

28
Classe 3 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

5
Classe 4 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

12
Classe 5 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

19
Classe 6 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

2
Classe 7 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

9
Classe 8 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

Leave a Reply