Alter Ego 4+ Dossier 5

30
Classe 1 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Contenus

1/ Présentations: qu’est-ce que vous faites dans la vie? Quels sont vos loisirs? etc.

2/ Date et météo. Qu’est-ce que vous allez faire pour le 4 juillet?

3/ Présentation du chapitre: travailler.

Champs lexical du travail / hypothèses relatives aux sujets qui vont etre etudiés lors de la session. Puis p.83, description de l’image:

On voit des ouvriers perchés sur un échafaudage travaillant sur un chantier de construction d’un bâtiment probablement très haut puisque l’on ne voit que le ciel à travers les poutres. Le nom de l’oeuvre et de l’artiste : Les Constructeurs de Fernand Léger.

+ Culture:

Né en 1881, Fernand Léger est un peintre français d’origine normande, créateur aussi de vitraux, céramiste, sculpteur, dessinateur. Il a été l’un des premiers à réaliser des peintures d’orientation cubiste. Membre du parti communiste français, dont il était l’artiste vedette avec Picasso, il a dirigé plusieurs écoles de peinture don’t les nombreux élèves ont étendu sa notoriété en France mais aussi à l’étranger. Il est mort en 1955.

Le tableau Les Constructeurs, toile de 2 mètres sur 3 mètres, datant de 1950, est exposé au musée Fernand Léger, dans le sud de la France. Il disait : « J’ai voulu rendre cela : le contraste entre l’homme et ses inventions, entre l’ouvrier et toute cette architecture métallique, ce fer, ces ferrailles, ces boulons, ces rivets. Les nuages, je les ai placés techniquement, mais ils jouent par contraste. » La série des constructeurs, une dizaine de tableaux et plusieurs études, annonce la version définitive, Les Constructeurs. Souhaitant connaître le sentiment des travailleurs vis à vis de son oeuvre, il accrocha pour quelques jours sa toile dans la cantine des usines Renault.

Éclairages Livre l’élève p. 84-85

OBJECTIF DE L’ACTIVITÉ 1

Comprendre un extrait d’un texte littéraire traitant des inégalités de la société au XIXe siècle. 

Lecture du texte (document 1) puis identifiez le type de document (il s’agit d’un court extrait de L’Argent, roman écrit par Émile Zola à la fin du XIXe siècle).

Pour plus d’informations, lire « Émile Zola » de l’Abécédaire culturel p.177.

Exercice n.1 p.84: Corrigé:

  1. Une « cité de justice et de bonheur ». – 2. Travail, partage, disparition de l’argent. – 3. La fin des injustices (« Plus de spéculation, plus de vol, plus de trafics abominables, plus de ces crimes que la cupidité exaspère »). – 4.Réponse possible : Utopique. Ce roman a été publié en 1891. La suite a prouvé qu’une société sans argent et sans cupidité est impossible. – 5. Le capitalisme (« plus de spéculation »), l’inégalité des chances (« Plus de classes hostiles ») etles injustices sociales (« la force armée gardant l’inique accaparement des uns contre la faim enragée des autres »).

Devoirs

Les devoirs du jour : n.2, 3 et 4 p.84.
7
Classe 2 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

14
Classe 3 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

21
Classe 4 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

28
Classe 5 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

4
Classe 6 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

11
Classe 7 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

18
Classe 8 : Aujourd'hui, nous avons appris...

Devoirs

Les devoirs du jour :

Leave a Reply